Opération M.A.U.R.I.C.E : Alice Picaud et Marie Salvat en concert du 7 au 12 juillet en Haute-Saône !
Un spectacle musical de Maurice Ravel à Nina Simone
Opération M.A.U.R.I.C.E, c’est un moment musical pour deux interprètes qui aborde la thématique de l’engagement, traitée de façon intime. Il présente deux destins croisés : celui de Maurice Ravel, résolu d’aller combattre au front de 14-18, et celui de Maurice Joyeux, anarchiste militant et déserteur en 39-45.
La première guerre mondiale pointe le bout de son nez. Le titre est codé. Ravel, tout maigre et freluquet, se fait gentiment remercier quand il tente de s’engager dans l’aviation. Il lui manque quelques centimètres ou quelques kilos et, pour lui, c’est un drame. Il ne peut pas laisser les jeunes hommes français aller à la guerre sans rien faire, sinon écrire de la jolie musique sur du beau papier. D’une traite, il écrit son Trio. Il parviendra quand même, en faisant des pieds et des mains (ça ne le change pas de son piano) à rentrer dans l’armée au moyen d’un camion dix fois plus gros que lui qu’il nommera Adelaïde.
Un autre Maurice frappe à la porte. Non : il n’est pas du genre à attendre la permission. C’est Maurice Joyeux, antimilitariste anarchiste de la première heure, sa vie passée à militer pour l’ordre sans le pouvoir et à se faire enfermer. Lui est appelé sous les drapeaux de la deuxième guerre mondiale et s’en extirpera, bec et ongles.
Ces deux hommes, qui ne partagent que leur prénom, représentent deux visions saillantes de la question de l’engagement et du patriotisme. Un dialogue fictif s’établit entre eux, un face à face sous forme de digression poétique et musicale.
L’écriture musicale est un mélange de compositions, jazz et chansons, et du duo violon violoncelle de Ravel réarrangé. Elle tend à faire se rencontrer les deux hommes. Pour Ravel, son génie de l’orchestration, son duo pour violon et violoncelle, assez aride et contemplatif. Pour Joyeux, un mode de composition anarchiste de la musique à partir d’improvisations libres et d’écritures composées par le duo, inspirée de ses grands monologues sur Radio Libertaire.
Durée du spectacle : 1h15
Le Rendez-vous, plus qu’un concert…
Depuis 2012, le Rendez-vous musique classique favorise l’accès à la culture en milieu rural par des concerts accessibles et de qualité. Des musiciens reconnus se déplacent de village en village pour aller à la rencontre du public et le familiariser à l’univers classique. Le format est particulier : le artistes donnent aux spectateurs des clés d’écoute. Un pot de l’amitié est ensuite proposé au public afin de prolonger la rencontre et partager un moment de convivialité.
Un engagement écologique
La sobriété énergétique est une posture, un état d’esprit dans lequel les membres de l’association se retrouvent. Ainsi, le Rendez-vous s’engage à réduire l’impact écologique de ses événements. Aller à la rencontre du public fait partie de cette démarche en lui permettant de se déplacer plus près. L’envoi de courriel et de publicités papier est limité. Moins d’affiches… plus de bouche-à-oreille ! Nous comptons sur vous qui venez chaque année, aimez ce festival et le faites vivre pour en parler autour de vous. Proches, voisins, associations… faites connaître ce rendez-vous musical et estival !
Nos autres actions en faveur de l’environnement ? Pendant toute la durée du festival, nous favorisons les circuits courts pour l’alimentation, une consommation raisonnée de viande, le co-voiturage, l’usage de gourdes et de couverts non jetables, le tri des déchets, l’utilisation d’un compost et tant d’autres choses…
Les informations pratiques
Calendrier :
Vendredi 7 juillet, église de Saint-Barthélemy
Lundi 10 juillet, église d’Anjeux
Mardi 11 juillet, église de Lavoncourt
Mercredi 12 juillet, église de Jonvelle
Horaire des concerts : 20h30
Tarifs des concerts : entrée à 10 € depuis 10 ans, gratuit pour les moins de 15 ans.
Réservation par téléphone, courriel et en ligne sur Hello Asso dès maintenant
Une manifestation organisée par l’association Les Rendez-vous, en partenariat et avec le soutien de :