LesRDV2016_Newsletter_Bilan

Après une édition 2015 couronnée de succès grâce aux magnifiques concerts proposés par le virtuose violoniste Guillaume Latour, l’association les Rendezvous devait aux haute-saônois une saison tout aussi éclatante pour 2016. Or, un tel rendez-vous ne saurait être proposé sans un artiste d’exception, une personnalité solaire qui projette sur le Rendez-vous 2016 de nouvelles perspectives.

Cet artiste, l’association n’a pas eu à le chercher très longtemps : Damien Luce est apparu comme une évidence ! Pianiste de talent, écrivain reconnu et brillant comédien, Damien Luce a un parcours artistique tout simplement remarquable.

Après avoir étudié dans les plus grandes écoles de musique notamment la Juilliard School de New York, Damien se forme en tant que comédien en France et aux États-Unis dans des institutions reconnues. Ses multiples facettes artistiques, que lui-même voit comme un tout, nous ont conduits à imaginer un Rendez-vous 2016 à son image : simple, généreux et tendre.

Dans un programme mêlant musique et explications autour de la thématique du jeu, Damien Luce parcourra la Haute-Saône du 22 au 26 août. Les villages d’Anjeux, Membrey, Jonvelle, Vaux-le-Moncelot et Saint-Barthélemy ont accueilli le pianiste pour la cinquième édition du Rendez-vous.

On imagine souvent les compositeurs penchés sur leurs manuscrits, le front plissé, drapés dans une austère gravité. Mais parfois ils s’amusent… Parfois, ils n’ont d’autre but que de faire vibrer leur corde ludique. Ils quittent les bancs de la classe, et font batifoler leurs muses dans la cour de récréation. Là commence le « Scherzo ». Les latinistes à bésicles vous diront que ce mot signifie « je joue ». Cette forme musicale est placée sous le signe de l’amusement, du divertissement, bref, de tout ce qui fait frétiller nos oreilles (et nos doigts !) Ce programme propose de rassembler des œuvres musicales ayant toutes un caractère espiègle. Du jeu d’enfant au jeu de cirque, le répertoire interprété déclinera le jeu sous toutes ces formes. Outre les incontournables scherzos (Chopin, Borodin…), on y entendra des pièces écrites d’une plume fantasque, résolument empruntes de légèreté, d’exubérance, parfois même d’un humour un peu surréaliste. On y croisera aussi des jeux plus sombres, pétris d’inquiétude, car les jeux sont comme les papillons : il en est de toutes les couleurs.

Damien Luce

Le programme

Mily Balakirev : Scherzo n° 3 en fa dièse majeur
Jean-Sébastien Bach : Fugue en fa dièse majeur
Anatoli Liadov : Birioulki op. 2 (extraits)
François Couperin : Les Folies françaises ou Les Dominos (13e Ordre)
Gabriel Dupont : Le Soleil se joue dans les vagues (La Maison dans les dunes, n° 6)
Emmanuel Chabrier : Bourrée fantasque
Franz Liszt : Étude de concert S. 145 n° 1 (Ronde des lutins)
Clara Schumann : Scherzo n° 2 en ut mineur op. 14
Félix Mendelssohn : Romances sans parole op. 67 n° 4 en ut majeur (La Fileuse)
Wolfgang Amadeus Mozart : La Tartine de beurre
Claude Debussy : Masques
Adolf Jensen : Scènes carnavalesques op. 56 (extraits)
Joaquín Turina : Le Cirque : jongleurs, chien savant, clowns
Frédéric Chopin : Scherzo n° 4 op. 54 en mi majeur

Les partenaires

Bandeau partenaires 2016