Retratos, c’est d’abord une rencontre entre deux musiciens : ayant fait leurs premières armes en parallèle dans les conservatoires parisiens, ils se connaissent depuis l’adolescence.
C’est ensuite une rencontre entre le violoncelle et la guitare. Venus de mondes bien différents, ces deux instruments à cordes, de tessitures voisines, sont utilisés tantôt comme soutien, tantôt comme protagonistes, et dévoilent ensemble toute leur flexibilité et la richesse de leurs registres.
C’est aussi une rencontre avec une œuvre, la Sonate pour guitare et violoncelle de Radamés Gnattali, qui a donné naissance à ce projet et a inspiré son nom. Probablement l’une des pièces les plus abouties pour guitare et violoncelle, cette sonate traite les deux instruments de façon équilibrée et révèle tout le potentiel de leur union. Le chant et l’accompagnement, parfois extrêmement rythmiques, apparaissent tour à tour aux deux instruments ; le violoncelle se fait parfois guitare en imitant cette dernière avec des pizzicati dansants, avant de déployer tout son potentiel mélodique.
C’est enfin une rencontre avec un répertoire. De fil en aiguille, notre curiosité pour les contemporains de Gnattali nous a poussé à découvrir des œuvres méconnues pour piano, pour voix, pour orchestre. De là, nous avons imaginé des versions pour nos deux instruments de pièces de compositeurs brésiliens de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Retratos est un regard varié et coloré sur une époque et un pays
L’agenda 2019
- lundi 26 août à Anjeux ;
- mardi 27 août à Lavoncourt ;
- mercredi 28 août à Jonvelle ;
- jeudi 29 août à Faucogney ;
- vendredi 30 août à Saint-Barthélemy.
Les concerts sont à 20h30.
Des partenaires en or
Le Rendez-vous musique classique a le plaisir de pouvoir compter sur de nombreux partenaires qui nous témoignent chaque année leur confiance.
En 2019, le Rendez-vous musique classique a bénéficié du soutien financier de :
- le Conseil départemental de Haute-Saône ;
- la Communauté de communes de la Haute Comté ;
- la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône ;
- la Communauté de communes des Mille Etangs ;
- la Communauté de communes des Quatre Rivières
- la Commune de Saint-Barthélemy ;
- la Caisse des dépôts et Consignation ;
- le Crédit Agricole Franche-Comté ;
- les magasins E. Leclerc ;
- la Spedidam.