news LeRendezVous_Newsletter_Bilan

Un parcours remarquable

Originaire de Bayonne, Guillaume Latour suit l’enseignement d’Olivier Charlier au CNSM de Paris avant de remporter plusieurs prix internationaux en soliste ou en musique de chambre : concours international du Maroc, Val Tidone en Italie, Charles Hennen au Pays-Bas.

Après avoir occupé durant cinq années le poste de violon solo de l’opéra de Toulon, il rejoint en 2012 le prestigieux quatuor Diotima avec lequel il explore un répertoire varié, avec une place toute particulière accordée à la création contemporaine. En parallèle, il s’investit dans le festival Autour de Lucien Durosoir de Nyons dont il devient le directeur artistique.

En 2015, Guillaume Latour décide de se consacrer à sa carrière de soliste. Chambriste recherché, Guillaume Latour n’en est pas moins intéressé par la pédagogie et donne régulièrement des master-classes dans diverses universités, comme les universités de Taipei (Taiwan), de Houston (Etats-Unis), de York (Royaume-Uni). Son goût pour la rencontre avec de nouveaux publics et son intérêt à partager son expérience et sa musique le conduisent notamment à participer aux actions initiées par ProMusicis et à vous donner rendez-vous dans cette édition 2015 du festival.

Des salles prestigieuses

Guillaume Latour s’est produit dans les plus belles salles européennes, comme le théâtre des Bouffes du Nord à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Teatro nacional à Madrid, ou Wigmore Hamm à Londres. À l’étranger, Guillaume Latour joue aussi régulièrement aux États-Unis, en Amérique du sud et en Asie.

Des collaborations exceptionnelles

Avec Anne Gastinel, il enregistre entre autre chez le label Naïve le quintette à deux violoncelles de Schubert. Avec la pianiste Célimène Daudet, il remporte le prix international Pro Musicis en 2010 et se produit régulièrement en duo. Il a également partagé la scène avec Roland Daugareil, Christian Ivaldi, Ami Flammer, Anne Gastinel et David Kadouch.

Un programme capricieux

Après le pianoforte, la guitare et le piano, place au violon. Celui de Guillaume Latour a déjà parcouru le globe, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Notre violoniste a choisi de dédier l’édition 2015 du Rendez-vous à un thème particulier, celui des Caprices, ces concentrés de difficultés techniques extrêmes. Au-delà d’un exercice de virtuosité, ceux qu’a choisis Guillaume renferment une valeur artistique et musicale très prononcée. Et comment mieux commencer que par le fameux Caprice n°24 de Paganini ? Accompagné d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Locatelli et Corigliano, Guillaume Latour a parcouru le répertoire pour violon à travers les siècles et donné autant de fougue à son interprétation qu’au récit qu’il fera au public sur ce pan de l’histoire de la musique.